02 44 10 13 47

Comment faire démarrer votre voiture


Apprendre à faire redémarrer une batterie de voiture n'est pas difficile, mais cela peut être intimidant pour les débutants. Voici quelques raisons pour lesquelles votre batterie peut être à plat et quelques conseils pour la faire redémarrer qui vous aideront à reprendre la route immédiatement.


Pourquoi ma batterie est-elle morte ?



La raison la plus courante d'une batterie à plat est de laisser les phares allumés toute la nuit, mais ce n'est pas nécessairement la seule façon de vider votre batterie. Les autres coupables peuvent être une lumière intérieure qui ne s'éteint pas à cause d'un loquet de porte ou d'un interrupteur de coffre défectueux, un alternateur défectueux, ou peut-être une chaîne stéréo, un caisson de basse ou une alarme de voiture mal installés qui peuvent laisser passer de l'énergie par un court-circuit. Si vous constatez que votre batterie est constamment à plat, il vaut la peine de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème.


Choisissez les bons outils pour le travail


Deux outils de base sont utilisés pour faire redémarrer une batterie de voiture.

Le premier est constitué par les câbles de démarrage standard, qui sont destinés à connecter le système électrique de votre voiture directement à celui d'un autre véhicule situé à proximité, ce qui vous permet d'utiliser son jus pour faire tourner votre moteur. Vous devrez choisir la bonne longueur de câble ; les unités standard vous obligent à vous garer face à face. Ce n'est pas toujours possible sur une autoroute très fréquentée, où il peut être plus sûr de se garer nez à nez et d'utiliser un jeu de câbles plus longs. Les câbles plus épais, qui se distinguent par leur calibre inférieur, transmettent également l'électricité plus efficacement, ce qui facilite le démarrage. Enfin, les pinces en cuivre massif sont toujours préférables aux pinces plaquées de cuivre, car ces dernières (Sugg. : à cause du placage) peuvent s'affaisser avec le temps et réduire considérablement votre capacité à faire redémarrer une batterie de voiture.

Une autre option est le bloc d'alimentation portable, qui est une batterie autonome que vous pouvez garder chargée dans votre coffre ou votre garage. Le bloc peut être connecté à la batterie de votre voiture et vous éviter d'avoir à attendre les secours.

Établir la connexion


Que vous utilisiez des câbles ou un bloc d'alimentation, pour apprendre à faire redémarrer une batterie de voiture, vous devez savoir comment établir la bonne connexion avec le système électrique de votre véhicule.

Commencez toujours par connecter les bornes positives. Connectez ensuite les bornes négatives, en commençant par la batterie en état de marche.

Bien que vous soyez probablement familiarisé avec le concept de connexion des bornes positives et négatives à l'aide de câbles de démarrage, il est judicieux de se fixer sur le châssis de la voiture à démarrer plutôt que sur le pôle négatif de la batterie à plat. Cela permet d'obtenir une mise à la terre plus solide (la batterie elle-même doit être mise à la terre par le châssis, vous éliminez donc l'intermédiaire) et de s'assurer que les étincelles éventuelles sont éloignées de la batterie, qui peut dégager des gaz inflammables.

Si vous utilisez un bloc-batterie, vous suivrez les mêmes étapes : câble positif vers la borne positive, câble négatif vers la borne négative ou le pôle de masse/châssis. Enfin, assurez-vous que le pack est sous tension et prêt lorsque vous mettez le contact de votre véhicule.