02 44 10 13 47

depannage-auto-remorquage-Tours37

Pouvez-vous conduire avec un pneu crevé ? Que faire lorsque vous avez un pneu crevé .

Rouler avec un pneu crevé

 

Cela se produit généralement dans l'un des deux scénarios suivants : vous vous dirigez vers votre voiture le matin et remarquez que votre pneu s'affaisse sur le sol, ou, vous conduisez et entendez ce bruit indubitable de flap, flap, flap d'un pneu sans air.

Pouvez-vous conduire un pneu crevé?

Ce que vous faites ensuite est essentiel pour assurer votre sécurité.

Que faire en cas de crevaison ?

Si vous remarquez une crevaison lorsque votre voiture est garée :

 1. Inspectez-le

 

Passez doucement vos mains le long de l'arrière et de l'avant du pneu pour voir si vous pouvez repérer des objets étrangers tels qu'un clou ou une agrafe industrielle dans la bande de roulement ou le flanc. Si vous ne voyez rien, il se peut que votre pneu manque d'air.

 

2. Mettez votre roue de secours

 

Les fabricants de pneus recommandent de remplacer un pneu crevé ou endommagé par la roue de secours et de rapporter immédiatement le pneu crevé ou endommagé à un centre de réparation de pneus. Si vous avez acheté votre pneu et qu'il est réparable, alors apportez le pneu crevé à ungarage près de chez vous.


Si vous remarquez une crevaison lorsque vous conduisez :

 

Si vous n'entendez pas votre pneu crever, vous allez le sentir. Lorsque vous avez un pneu crevé et que vous conduisez, vous aurez l'impression que votre véhicule est tiré sur le côté du pneu crevé, et vous aurez l'impression que vous ne pouvez pas accélérer.

 

1. Arrêtez-vous en toute sécurité

 

Il est important de rester calme et, au lieu de claquer sur vos freins, appliquez doucement une pression croissante afin que vous puissiez garder le contrôle du véhicule.

 

Allez aussi loin que possible au bord de la route, de préférence dans une zone d'accotement avec un peu d'espace supplémentaire. Il est important de vous laisser le plus d'espace possible pour ne pas risquer d'être heurté par des véhicules qui passent. Si vous avez des cônes de sécurité, placez-les derrière votre véhicule pour donner un avertissement supplémentaire aux autres conducteurs.

 

2. Mettez votre roue de secours

 

Quoi qu'il en soit, ne conduisez pas avec ce pneu. Obtenez votre roue de secours en utilisant notre guide pratique sur la façon de changer un pneu.

 

Si la cause de votre pneu crevé était une crevaison, nous pouvons probablement le réparer en le réparant et en le colmatant. Si la crevaison a été causée par autre chose, ce pneu devra probablement être remplacé.

 

Pourquoi vous ne devriez pas conduire avec un pneu crevé

1. Vous pourriez endommager le pneu au-delà de toute réparation

S'il n'y a pas d'air ou pas assez d'air dans le pneu (ce qui est nécessaire pour supporter le poids de votre véhicule), cela peut causer des «dommages structurels internes», ce qui signifie que le matériau à l'intérieur du pneu peut être endommagé de manière irréparable. Ce qui se passe réellement, c'est que l'accumulation de chaleur à l'intérieur du pneu est si intense que le pneu commence à se désintégrer. Dès que cela se produit, la structure du pneu ne peut plus être réparée. Pendant ce temps, le problème externe - la crevaison causée par une vis ou un clou dans la bande de roulement - aurait pu être réparée.

 

2. Vous pourriez endommager les jantes

Conduire un pneu crevé complètement sous-gonflé signifie que vous conduisez sur vos jantes, ce qui risque de plier et d'endommager vos jantes.

 

3. Vous pourriez endommager votre véhicule

Conduire sur une crevaison sérieusement dégradée pendant une longue période peut en fait causer des dommages importants à votre véhicule. Au fur et à mesure que le pneu se détache, se sépare des jantes et commence à s'agiter autour de la roue du pneu, des composants importants (et coûteux) tels que les conduites de frein, les rotors, les ailes et les pièces de suspension sont susceptibles d'être gravement endommagés.

 

4. Vous pourriez perdre le contrôle et vous blesser gravement ou blesser les autres

Une défaillance des pneus peut entraîner une conduite dangereuse, voire une perte de contrôle du véhicule. Les dommages aux conduites de frein ou aux composants de la suspension peuvent également entraîner un comportement erratique du véhicule, ce qui pourrait entraîner un accident.


Qu'est-ce qui cause les crevaisons ?

1. Objets pénétrants

  •     Clous et vis

  •     Agrafes industrielles

  •     Ciseaux

Certaines des choses les plus étranges que nos techniciens ont trouvées dans un pneu crevé incluent un talon de quatre pouces d'une chaussure pour femme, une clé de 17 mm, une pointe de chemin de fer et un os.

Le verre n'est généralement pas assez solide pour pénétrer dans la construction de la ceinture en acier, mais il peut ébrécher votre bande de roulement.

 

2. Fuites lentes

Il est également possible que l'objet pénétrant tombe, créant une fuite lente dans le pneu. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être une diminution de la pression des pneus.

Il pourrait également s'agir de ce qu'on appelle une "fuite perlée". Il s'agit d'une fuite qui se produit autour du bord de la roue où le pneu se fixe, elle peut être causée par une roue corrodée ou des débris ne permettant pas au pneu de faire un joint étanche à l'air. Pensez-y comme un couvercle sur votre récipient en plastique qui n'est pas complètement fermé, permettant à tout de se renverser.

 

Dans tous les cas, une fuite lente est déterminée en immergeant l'ensemble pneu et roue dans l'eau pour localiser une crevaison et la réparer.