02 44 10 13 47

Vos pneus sont-ils au bout du rouleau




D'abord, il y a le son, un fort "POP, whssssssh !" Ensuite, vous sursautez en raison du fait que votre voiture est difficile à contrôler (sinon complètement incontrôlable). Vous saisissez le volant à bras-le-corps et guidez votre voiture (qui se comporte maintenant comme une péniche au milieu d'un ouragan) vers le bord de la route. Vous poussez un soupir de soulagement, ayant sauvé chacun des passagers et des biens de votre véhicule (vous remorquiez votre meilleur ami Nugget chez le vétérinaire pour une piqûre, et après cela, vous vous dirigiez vers Goodwill pour livrer quelques dizaines de kilos de vêtements démodés).

Mais finalement, vous vous rendez compte que vous devez maintenant remplacer votre pneu par un donut. Pas d'inquiétude, vous l'avez déjà fait auparavant. Vous ouvrez la trappe de votre coffre, retirez le cric et commencez à enlever boulon après boulon sur votre roue. Vous retirez le pneu déchiqueté et retournez dans le coffre pour retirer la roue de secours. Malheureusement, la roue de secours a une fuite lente et il semble que vous ne puissiez même pas faire rebondir cette chose inutile sur le tarmac, sans parler de l'utiliser pour transporter vos vieux vêtements, votre chien et votre véhicule de deux tonnes vers leur destination. Pourquoi n'avez-vous pas vérifié vos pneus ?

Attendez, quand devriez-vous remplacer vos pneus ? Eh bien, vous pouvez procéder à un examen rapide de vos pneus avant de prendre la route pour déterminer s'ils sont prêts à prendre la route. Voici quelques signes de détérioration des pneus que vous pouvez rechercher :

BULLES ET BOSSES

Si vous voyez des bulles ou des bosses à la surface de votre pneu, c'est que la pression essaie de s'échapper et que la paroi du pneu est sur le point d'éclater. Les parois fragilisées des pneus peuvent présenter des bulles ou des bosses si la pression à l'intérieur du pneu provoque une malformation. Les bulles et les bosses peuvent également apparaître si le pneu a été mal fabriqué.

VÉRIFIEZ LA BANDE DE ROULEMENT

Pour commencer, et c'est la chose la plus évidente à vérifier, vous devez jeter un œil attentif à la bande de roulement de vos pneus. La bande de roulement de vos pneus doit avoir beaucoup de texture et de profondeur. Les pneus usés et dénudés risquent d'éclater à tout moment. Assurez-vous qu'il y a au moins 1/16 de pouce de bande de roulement sur chacun de vos pneus. Si c'est moins, vous risquez d'éclater. La bande de roulement n'est pas seulement un indicateur de la performance de vos pneus, elle assure également la traction, même dans de mauvaises conditions routières. Cela signifie qu'il est doublement dangereux de conduire avec des pneus dégonflés. Aujourd'hui, la plupart des pneus modernes sont dotés d'une fonction intéressante qui aide les conducteurs à déterminer si leurs pneus sont en fin de vie. Examinez votre pneu pour voir s'il y a des indicateurs d'usure de la bande de roulement sur l'ensemble du pneu. Les indicateurs d'usure de la bande de roulement sont généralement des barres qui se croisent entre les interstices de votre bande de roulement, et ils existent pour faire en sorte que lorsque votre pneu a perdu suffisamment de bande de roulement pour arriver au ras de la barre indicatrice, vous sachiez qu'il est temps de remplacer vos pneus.

ESSAYEZ DE TROUVER DES FISSURES

Ensuite, cherchez des fissures n'importe où sur votre pneu, en particulier sur le flanc du pneu. Les flancs de vos pneus peuvent s'user, et si le caoutchouc est faible, il peut se fissurer et provoquer une crevaison. N'oubliez pas non plus que le flanc est très facile à endommager. Si vous roulez accidentellement sur une bordure de trottoir et que vous frôlez le flanc, par exemple, vous risquez d'éclater et de provoquer une crevaison, ou d'affaiblir le pneu pour qu'il puisse éclater à tout moment. Inspectez donc les flancs de vos pneus, en plus de leur bande de roulement.

FAITES ATTENTION AUX VIBRATIONS

Bien que les vibrations ne soient généralement pas directement liées à de mauvais pneus (c'est généralement un signe que vos jambes de force ou vos amortisseurs sont défaillants), les vibrations des pneus peuvent les user plus rapidement. Si vous remarquez des vibrations, amenez votre voiture dans un atelier pour que votre mécanicien y jette un coup d'œil. Vous devrez peut-être faire aligner votre voiture ou remplacer vos jambes de force ou vos amortisseurs.